logobrotiere

Agenda

Novembre 2018
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

Adresse

ESAT La Bréotière

Route de Vaulandry

49150 St Martin d'Arcé

Tél. 02 41 82 88 45

Nous contacter

Nous trouver

Agréments

agrement-cheval-club2014

agrement-poney-club2014

agrement-infrastructures-adaptees2014

Connexion

entete2.jpg

pave 03La ligne directrice de cet atelier est le handicap mis au service du handicap. Ce sont en effet des travailleurs handicapés qui vont participer, en fonction de leur potentiel, à la fabrication de matériel destiné à d’autres personnes en situation de handicap elles-mêmes.

 

 

 

View the embedded image gallery online at:
http://www.labreotiere.fr/atelier-cuir#sigProIdd3cd56ffeb

 

Les activités sont :

  • La fabrication du matériel chiens-guides d’aveugles
  • La fabrication du matériel adapté de mise à cheval des personnes handicapées. Ce type de production est variable dans sa quantité compte tenu de la spécificité du travail. Ces deux points de production, obligent à travailler avec des cuirs de sellerie épais et d’utiliser pour une partie, la couture à la main.
  • Une petite activité de réparation de matériel cheval et de production d’objets uniques (comme par exemple des étuis pour les chasseurs).
  • Une activité d’animation : sous forme d’animations, l’atelier travaille avec des centres aérés lors d’accueil de groupes sur le site, des écoles.

Les objectifs

  • Valoriser ces types de production
  • Développer celles-ci en augmentant le nombre de clients
  • Favoriser ainsi par un travail spécifique, l’insertion sociale et professionnelle des usagers
  • Valoriser le travail des travailleurs handicapés

La pédagogie 

La notion de qualité oblige à travailler avec beaucoup de soin, à apprendre et à repérer si la tâche est bien exécutée. Ceci sous-entend une évaluation des aptitudes et difficultés des usagers afin de ne pas les mettre devant une impossibilité mais pour au contraire les valoriser par la réussite (comme par exemple quoi de plus valorisant pour un travailleur de l’atelier de croiser dans la rue un chien guide sachant qu’elle aura elle-même participé à la fabrication du harnais ou du guidon…).
Le travail est adapté aux capacités de chacun par le fractionnement de celui-ci : le but restant toujours d’essayer de réaliser une étape de plus, pour accroître le savoir-faire jusqu’à une possible réalisation partielle ou complète d’un objet.
La valorisation et insertion de l’usager : pour cela le choix a été fait d’une production différente des autres afin de ne prendre la place de personne.
Le maître mot de l’atelier est la qualité du produit. L’évaluation sera fonction du renvoi du regard des autres sur ce qu’auront réalisé les usagers.